Lexique bouddhiste zen

Bodhi = état de Bouddha

Bodhidharma = 28ème patriarche et fondateur du Zen (vers 500?)

Bodhisattva = personne qui se dévoue à l’Éveil des autres

Bonno = bon signifie troublant – no signifie souffrance – bonno est une illusion une passion négative.

Bouddha = l’Éveillé ou le Réalisé, le Bienheureux

Choku = force spirituelle

Chukai = cesser d’administrer le kyosaku.

Dharma = la Vérité, le principe de l’Univers, ordre cosmique. lÊnseignement

Dhyâna = méditation – Ch’an(a) en chinois – Zen(na) en japonais

= la Voie, le Tao,

Dôjo = un lieu sacré – Do signifie la Voie – Jo le lieu. C’est l’endroit où l’on abandonne toute illusion, lieu où l’on pratique la méditation.

Dôkan = l’anneau de la Voie

Dôshi = guide spirituel

Dôshin = esprit de la Voie

Fukanzazengi = guide universel pour la pratique correcte du zazen

Fuse = don sans but, sans objectif

Gasshô = geste de révérence symbolisant l’unité de l’homme et du cosmos. salutation les mains jointes.

Gedapuku = vraie liberté, celle qui permet de sublimer les bonnos

Guenmai = soupe à base de riz et de légume

Gocho = souffrances issues du karma

Gôdo = désigne aussi bien l’arrière du dojo, que celui qui après le maître éduque les disciples.

Gyôgi = pratique continue

Hangi = planchette de bois sur laquelle on frappe au début et à la fin de zazen

(Maka)Hannya Haramita Shingyô = Mahâ Prajnâ Pâramitâ Sûtra, c’est le grand sûtra de la Sagesse Profonde, chanté dans tous les temples Zen après zazen.

Hara = centre de gravité de l’être humain se situant en dessous du nombril, réceptacle de l’énergie Ki

Hishiryo = pensée absolue – Hi signifie au-dessus – shiryo signifie penser. Stopper les processus mentaux qui sont à l’oeuvre dans le cerveau frontal et penser avec le corps

Inkin = clochette montée sur manche.

I Shin Den Shin = transmettre d’esprit à esprit

Jikidô = responsable du dôjô

Kai = préceptes

Kaijo = tambour rythmant la vie des moines zen.

Karma = la totalité des actions et leurs conséquences. Il est au-delà des notions du bien et du mal, tout mouvement est l’action du karma

Kyôsaku = bâton d’admonestation.

Kekka = posture du lotus

Kesa = vêtement de moine représentant les sillons d’une rizière (5,7,9 bandes), c’est un habit de sagesse et de foi, symbole précieux de la transmission du Zen. Revêtir le kesa, c’est avoir rapidement, directement le satori, c’est entrer dans le secret du Zen. Le kesa doit se déployer d’une façon très précise suivant un ordre de gestes bien établi avant de recouvrir, en biais, le kimono.

Ki = énergie cosmique, source de vie, l’énergie psychique individuelle en communication avec le cosmos, souffle, âme, esprit, élan vital, c’est surtout le rôle fondamental de l’homme intermédiaire entre la terre et le ciel.

Kin-hin = méditation en marche .

Kito = grâce (sûtra de la), sûtra de cérémonie durant les sesshins

Kolomo = robe noire du moine zen portée au dessus des kimonos

Kontin = sombrer (tin) dans l’obscurité (kon) se dit de l’état d’un disciple somnolant pendant zazen, assoupissement

= vide sunyata (sanscrit) Comprendre le Ku est comprendre le zen. Ku est le zen.

Kusen = transmission orale donnée par le maître pendant zazen.

Ku soku ze shiki Shiki soku ze ku = Le vide est la forme, la forme est le vide.

Kyôsaku = bâton de l’éveil destiné à provoquer le satori ou l’éveil.

Mokugyô = le gong, poisson de bois

Mondô = séance de questions et de réponses entre maître et disciples.

Mudra = posture des mains

Mujô = impermanence

Mushotoku = esprit de non-profit. Seulement s’asseoir, pour rien, sans motif, sans but – signifie qu’il n’a y rien à obtenir donc à désirer. Abandon de toutes choses.

Nirvâna = complète extinction des phénomènes – libération totale des attachements.

Oryôki = bol des moines

Pilier = Personnes qui s’assoient aux quatre angles du dojo, face au centre. Par leur posture et leur concentration, elles influencent fortement les personnes qui les entourent. Elles assistent les kyosakumen dans le dojo quand cela est nécessaire.

Prajnâ = connaissance intuitive

Rakusu = kesa miniaturisé porté au cou et sur la poitrine transmis par le maître au disciple lors de l’ordination.

Rei = petite clochette au son cristallin Inkin clochette montée sur manche.

Rôshi = vieux maître

Samadhi = concentration de l’esprit

Sampai = prosternation devant le Bouddha ou le Maître

Samsara = cycle de la naissance et de la mort, monde de l’ignorance et de l’illusion.

Samu = concentration sur un travail manuel.

Sangha = groupe du Maître et des disciples

Sanran = tension mentale, nerveuse, surexcitation. San : dispersion, ran : confus.

Sanzen = entretien avec le Maître

Satori = éveil, retour à l’esprit originel, réalisation de mushotoku- prise de conscience = Kenshô, Daïgo – Zazen est lui même Satori, Satori n’est que la pratique de Zazen.

Seiza = posture du diamant (rinzaï), assis sur les genoux

Sempai = prosternation devant le Bouddha ou le maître.

Sensei = appellation respectueuse d’un professeur ou enseignant, dans n’importe quelle branche, allant de la maîtresse d’école au privat-docent en passant par les dans supérieurs des arts martiaux.

Sesshin = période consacrée à un zazen intense, retraite communautaire de un ou plusieurs jours

Shashu = position de mains à la hauteur du plexus solaire pendant le Kin-hin

Shingon = école bouddhique selon la doctrine de la libération du monde de la forme

Shiho = ordination conférée par le maître au disciple.

Shijjô = les trois coups annonçant zazen

Shikantaza = seulement s’asseoir ou s’asseoir simplement, assise concentrée dans la posture zazen.

Shiki = phénomène générateur d’erreurs et d’illusions.

Shin = le coeur, l’âme l’esprit, l’intuition

Shoko = encens en poudre

Soto = école de Zen, première en importance

Sûtras = textes sacrés

Tathagatâ = nature de Bouddha

Teishô = sermon, parole vivante du Maître

Zafu = coussin pour s’asseoir en zazen.

Zanshin = vigilance, conscience attentive, vertu de base de toutes les religions

Zazen = s’asseoir calmement – abandon complet du corps et de l’esprit à l’instant présent, ici et maintenant.

Zen = est le résultat de la fusion entre Dhyâna (méditation) et Prajnâ (révélation) – trois écoles actuellement existent: Soto- Rinzaï – Obaku (les deux dernières intègrent les kôans à leur zazen).